Au carrefour des musiques du monde, des jeunes artistes caribéens exposent leur art au plaisir des passionnés qui se plaisent à se déhancher sur les rythmes envoutants. Au rythme du temps, une nouvelle génération s’émerge avec une créativité qui réinvente les musiques de la région. Faisons un nouveau tour d’Horizon pour découvrir tout de suite sept jeunes artistes caribéens qui secouent la scène musicale.
Koffee, la nouvelle sensation jamaïcaine
Mikayla Simpson, de son nom de scène Koffee, est la nouvelle sensation de la musique jamaïcaine. D’une polyvalence remarquable, la jeune chanteuse-compositrice-interprète originaire de Spanish Town impose son talent dans un style original, autant captivant dans le reggae que dans le rap.
La voix de « Lonely » a une discographie riche en musiques de qualité. En 2019, grâce à son EP « Rapture », elle est devenue la plus jeune artiste et la première femme à remporter le prix du meilleur album Reggae au Grammy Awards. En 2022, elle a sorti son premier album « Gifted » sur lequel on retrouve des morceaux prouvant toute la palette de sa virtuosité.
Sa créativité, son explosivité sur scène et sa voix pleine de maturité, font de Koffee une star qui brillera pendant longtemps dans l’univers musical caribéen.
Nailah Blackman, digne héritière du royaume de Soca
Style hyper décontracté, affirmant son amour de la liberté, la chanteuse trinidadienne Nailah Blackman est issue d’une grande famille de musiciens. Son grand-père Lord Shorty, star des années 80, est connu pour avoir inventé le Soca, style musical entrainant apparenté au Calypso. Sa mère, Abbi Blackman, a elle aussi connu une carrière alléchante au début des années 2000.
Tres énergique sur scène, la jeune artiste de 26 ans est entrain de marquer son temps avec ses compositions captivantes. La chanteuse de « Sweet Loco » a fait ses débuts professionnels dans la musique en 2017, avec une collaboration avec Kes qui a cartonné à l’époque. Depuis, elle ne cesse de convaincre les amoureux de la musique de son talent.
Lauréate du prix de Best Soca Female Artist en 2018, Nailah a dans son armoire à disque plusieurs morceaux entrainants, dont son dernier titre « Pressure » sorti il y a une semaine.
Lunay, le prince de la musique latine
Regard perçant, style attrayant, le jeune chanteur portoricain, Lunay, allie son charme et son flow pour rallier les jeunes à sa musique. Très accrocheur dans ses textes et ses instrumentaux, Jefnier Osorio Moreno, de son vrai nom, a vite conquis le cœur des millions de fans dans la région comme ailleurs.
En effet, le rappeur et compositeur de reggaeton a connu une montée vertigineuse en 2019 avec la sortie de son single « Soltera » qu’il reprendra avec Dad Bunny et Daddy Yankee. Un succès qui lui a valu de nombreuses distinctions sur la scène musicale latine dont un prix au Premios Juventud.
Comptant deux opus tres appréciés du public, « Epico » (2019) et « El Nino » (2021), sans compter son EP « Esta de Moda » (2020), l’étoile montante de 23 ans est bien partie pour marquer de son empreinte cette nouvelle génération hispanophone.
Meryl, une rappeuse francophone au flow débordant
C’est sous les ailes de son cousin Specta, célèbre rappeur martiniquais, que la rappeuse Cindy Elismar, de son nom de scène Meryl, a fait ses débuts professionnels dans l’industrie musicale. Elle a vite pris ses marques dans le Hip-Hop, avec ces freestyles au flow percutant. Avant même qu’elle enregistre son premier succès, Meryl avait déjà les bénédictions des ténors du rap français de SCH, Soprano, Niska entre autres.
Sur son album « Jour avant Caviar », sorti en 2020, elle donne un clair aperçu de l’étendue de son talent. En créole ou en français, la voix de « Ah lala » sait comment captiver les mordus du rap, du trap et du Dance Hall. Son dernier album en date intitule « Ozoror », sorti en 2023, sur lequel on retrouve son titre phare « Jack Sparrow », continue d’enregistrer de nombreuses écoutes sur les plateformes de diffusion.
Nommée aux Victoires de la musique 2024, la jeune star martiniquaise rehausse la fierté des Antilles à travers l’originalité de ses sons.
Lila Iké, une voix imposante dans le reggae jamaïcain
Sa musique est connue pour ses sujets intrigants, traités dans un style dont Lila seule a le secret. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa popularité auprès de la jeunesse jamaïcaine. Lila Iké, née Alicia Tameka Grey, évolue dans le reggae, un genre musical qui lui permet d’exprimer brillamment son art. Constante dans sa production, elle tient toujours ses fans en haleine avec des titres succulents.
L’interprète de « True Love » éclore son talent en 2016 avec une prestation réussie sur le single « Believe » de Royal Blu. Quelques années plus tard, elle prend son envol avec « Second Chance » (2018) et « Where i’m coming from » (2019), qui lui font gagner en visibilité. Grâce au succès de son EP « The experience », sortie en 2020, Lika Iké a pris définitivement sa place dans le cœur des amoureux de la culture jamaïcaine.
Il y a à peine 24H, elle a mis en ligne son dernier single « He loves us both » en featuring avec H.E.R. Dans ce tube, qui compte déjà 49 mille visionnements sur Youtube, les chanteuses parlent du Poly-amour, un concept en vogue.
T-Stone, un talent prometteur
T-Stone, né Stéphane Phobère, a fait son apparition dans la musique assez tôt. À 16 ans, il a enregistré son premier morceau « Démo » qui l’a propulsé sur le devant de la scène. Le jeune compositeur guadeloupéen de 27 ans éprouve son talent dans la musique urbaine en proposant toute une variété de sons entrainants, tels que « Olala », « Pe pa manti », « Youn nan lot » et « Bb attends ».
Tres romantique dans ses textes, la star antillaise gagne en popularité notamment auprès des caribéennes qui savourent sa musique. Son titre « Cœur noir », une douce collaboration avec la chanteuse Fanny J, sorti en 2023, annonce son album qui devrait sortir cette année. Ça promet !
Durkheim, le jeune espoir de la musique haïtienne
Durkheim s’impose dans la musique haïtienne avec une création artistique authentique, raffinée et surtout agréable à écouter. Avec un timbre de voix unique, la jeune star haïtienne propose une discographie riche en sons captivants qui dévoilent toute la finesse de sa création.
C’est sur le titre du célèbre rappeur Wendy, « Lento » (2021), que le grand public découvre le talent de Durkheim bien qu’il avait déjà sorti « Ban m chans mwen » en 2019. Depuis, le jeune chanteur de 25 ans ne cesse de captiver les amoureux de la bonne musique avec son rythme passionnant.
« Delala », « Salut B », « Insomnie », sont des titres sur son EP « Secret » sorti il y a deux ans, qui ont une grande écoute sur les plateformes de diffusion. Actuellement au Canada pour ses études, le chanteur en profite pour préparer son album qui promet du lourd.
Cette proposition inclusive, pourtant non exhaustive, met en lumière sept jeunes artistes de cette nouvelle génération qui apportent une nouvelle saveur dans la musique caribéenne. À travers leurs musiques, ils ont montré qu’ils ont la capacité de pouvoir élargir un peu plus leurs horizons, et imposer la diversité culturelle de la région au monde entier.