La situation sécuritaire en Haïti continue de préoccuper les autorités, particulièrement dans des zones touchées par la violence des gangs. En témoigne la récente intensification des opérations de la Police nationale d’Haïti (PNH) à Lacroix Périsse, un bastion du gang connu sous le nom de « Kokorat San Ras ». Cette initiative, a eu lieu dans l’arrondissement des Gonaïves dans le département de l’Artibonite et a permis de rétablir la circulation en toute quiétude sur la Route Nationale #1.
Pour mener à bien cette vaste opération, la PNH a mobilisé plusieurs unités spécialisées, y compris le SWAT, l’UTAG (Unité Temporaire Anti Gang), l’UDMO (Unité de Maintien de l’Ordre) en collaboration avec la Mission Multinationale d’appui à la sécurité. Ces interventions avaient pour but de déloger les gangs qui créent un sentiment d’insécurité, en particulier dans la commune de l’Estère.
Bien que certains groupes criminels aient tenté de se replier dans des zones plus élevées, comme Savane-Désolée, la PNH a réussi à reprendre le contrôle d’importants tronçons de routes, rendant ainsi le trajet entre le Bas Artibonite et les Gonaïves plus sûr pour les usagers. Ces efforts redonnent espoir aux habitants, qui peuvent maintenant emprunter ces voies sans crainte.