La deuxième édition du concours interscolaire « génie des Érudits » a été lancée le samedi 25 mai 2024, dans les locaux du Centre Culturel Marie-Louise Coidavid à Ouanaminthe.
Intitulé : « Génie des Érudits », ce concours interscolaire est une activité socio-éducative initiée tantôt dans la commune de Ouanaminthe, dans le but d’encourager les jeunes écoliers et écolières à cultiver des intérêts pour le partage des connaissances et des savoirs, une tradition en voie de disparition dans le milieu éducatif haïtien.
Cette compétition qui se déroule du 25 au 29 mai dans les locaux du Centre Culturel Marie-Louise Coidavid a réuni différents établissements scolaires à Ouanaminthe autour de ce concours, en vue d’aider les jeunes à développer la culture de la lecture et pour les choses de l’esprit, dans un contexte d’insécurité généralisée et où les activités parascolaires se dégradent partout sur le territoire national.
En ce sens, nous avons rencontré Ganel JOSEPH, Responsable du Centre culturel et Initiateur du concours interscolaire « Génie des Érudits », et Professeur à l’Université.
Frantzley VALBRUN : Vous êtes l’initiateur de cette activité, parlez-nous un peu de vous ?
Ganel Joseph : Je suis Ganel JOSEPH, Responsable Culturel du Centre Culturel Marie-Louise Coidavid Ouanaminthe et Initiateur du concours interscolaire à Ouanaminthe, baptisé : « Génie des Érudits ». En même temps, je suis Professeur à l’Université.
Frantzley VALBRUN : Ce mois de mai, le concours interscolaire « génie des Érudits » lance sa deuxième édition, parlez nous en quelques mots de cette nouvelle édition ?
Ganel JOSEPH : Le staff du Centre Culturel Marie-Louise Coidavid Ouanaminthe lance la deuxième édition du grand concours interscolaire à Ouanaminthe « Génie des Érudits » et ce concours interscolaire se déroule du 25 au 29 Mai 2024 aux locaux dudit centre. Cette année, le concours interscolaire « Génie des Érudits » s’organise avec les institutions scolaires suivantes : Le Lycée Capois La-Mort, le Collège Univers, le Collège Toussaint Louverture et le Collège Eurêka de Ouanaminthe.
Frantzley VALBRUN : Pourquoi une telle initiative dans la commune de Ouanaminthe ?
Ganel JOSEPH : D’une part, cette initiative vise à reconnecter les élèves avec les livres. D’autre part, elle attire l’attention des élèves aux choses de l’esprit . Enfin, elle stimule les élèves aux activités livresques dans la commune de Ouanaminthe.
Frantzley VALBRUN : Combien d’établissements y ont pris part cette année ?
Ganel JOSEPH : Les établissements scolaires sont : Le Lycée Capois La-Mort, le collège Univers, le collège Toussaint Louverture et le collège Eurêka de Ouanaminthe.
Frantzley Quelles sont les sujets et en combien de rubriques sont réparties les questions ?
Ganel JOSEPH : Les rubriques sont les suivantes : les Sciences expérimentales, les Sciences sociales, les Mathématiques et les connaissances générales. Une rubrique individuelle est mise pour pouvoir tester les compétences individuelles des joueurs et joueuses.
Frantzley VALBRUN : Qui sont les supporters?
Ganel JOSEPH : Le Cénacle Librairie et Papeterie, OCEVH, Clinique Ophtalmologie Medi-Center, Edu -Action, SJM.
Frantzley VALBRUN : Quels genres de primes comptez-vous donner aux établissements Champions ?
Ganel JOSEPH : Aux équipes championnes, nous donnerons des Trophées, des médailles, des livres et des certificats.