Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, ne projette pas de céder sa place. Un par un il entend éliminer les éventuels obstacles à l’atteinte de cet objectif. À commencer par ses alliés au CPT.
“La politique est un sport de combat. Violent. Sanglant. (…) La conquête du pouvoir demande un effort de tous les instants, c’est un chemin de croix qui nécessite d’être capable d’humilier l’adversaire, de l’écraser, de le piétiner, sans un regret, sans un remords. Sans un regard pour celui que l’on laisse à terre” avait écrit Renaud Dély dans son livre intitulé “Tous les coups sont permis”. Cet extrait de l’ouvrage du journaliste et éditorialiste à la Matinale de France Info illustre assez bien la scène qui se joue au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) où les accords se font et se défont.
Leslie Voltaire coaché par Jean Bertrand Aristide, cherche à tirer son épingle de ce jeu macabre. “Leslie Voltaire n’entend pas céder le pouvoir. Il entend se servir des membres du CPT pour atteindre ses objectifs. Étape par étape, il va se débarrasser de ses alliés. Les membres du CPT indexés dans le dossier de sollicitation de pots-de-vin sont en tête de sa liste” nous a confié une source proche du Parti Lavalas. “Une fois les changements opérés au sein du gouvernement, Leslie va mettre de côté les 3 membres inculpés. Il a déjà préparé un scandale qui risque d’emporter Fritz Jean. En bon joueur de dames, Leslie va éliminer ceux qui pourront nuire à ses plans” a poursuivi l’acteur politique qui est visiblement dérangé par ce projet. “L’accord du 3 avril est la véritable porte de sortie à la crise multiforme qui a trop duré. Malheureusement des acteurs s’opposent à son application” a conclu la voix emplie de tristesse le sexagénaire.