Le Premier Ministre Dr Garry Conille s’est rendu ce matin au Champ de Mars et s’est installé à son nouveau bureau au Quartier Général des Forces Armées d’Haïti. Ces décisions du chef du gouvernement constituent des gestes significatifs visant à mobiliser les troupes et à renforcer la coopération entre le gouvernement et les institutions de sécurité.
Durant sa visite au Champ de Mars ce matin 9 septembre 2024, Dr Garry Conille a rencontré les membres des forces de l’ordre afin d’évaluer la situation sécuritaire et de discuter des stratégies à mettre en place pour contrer l’influence des gangs. De passage au Commissariat de Port-au-Prince, le chef du CSPN s’est entretenu avec les agents qui mènent quotidiennement la lutte contre l’insécurité. Une telle proximité avec les forces de l’ordre ne peut que créer un climat de confiance et de collaboration.
En tant que leader, le Premier ministre n’a jamais manqué de souligner l’importance de la loyauté, de l’engagement et du professionnalisme des agents des forces de l’ordre qui sont en première ligne dans la lutte contre la criminalité. Après sa visite au Centre-ville de Port-au-Prince alors que les agents menaient des opérations, le chef du gouvernement continue à tout mettre en œuvre pour établir des liens solides entre le gouvernement et les forces de l’ordre.
Conscient du rôle important des agents de la PNH et des soldats des FAd’H dans le processus d’instauration d’une réponse collective aux défis sécuritaires, Dr Conille se démène pour que ces derniers sentent qu’ils sont soutenus par leurs dirigeants politiques, tant sur le plan matériel qu’en termes de ressources humaines et de formation. En atteste la récente décision du gouvernement d’ajuster le salaire des agents de la PNH tout en renforçant les mesures de protection des membres de l’institution dans le budget 2024-2025.