Au cours du dernier Conseil des Ministres, Dr Garry Conille et les membres de son Cabinet ministériel ont abordé plusieurs questions critiques liées à la situation sécuritaire en Haïti.
Conscient que la perception générale des troubles et des menaces qui pèsent sur le pays nécessite une réponse proactive, le Premier ministre a insisté sur l’importance d’une approche concertée afin de renforcer la sécurité et de restaurer la confiance au sein de la population.
Ledit Conseil a également été l’occasion pour le Chef du gouvernement de rappeler aux ministres la nécessité d’harmoniser leurs efforts dans la mise en œuvre de la feuille de route de la transition. Cette feuille de route représente une approche collective pour naviguer à travers les défis politiques et économiques actuels et pour assurer un meilleur avenir à la nation.
L’une des déclarations marquantes de Dr Garry Conille a été son avertissement concernant les nominations. « Les ministres qui proposent des nominations politiquement motivées s’écartent de l’accord du 3 avril 2024 et de leur feuille de route. En agissant ainsi, vous mettez grandement en danger la stabilité de la transition» a-t-il souligné. Une affirmation qui met en avant l’engagement du chef du gouvernement envers des pratiques de gouvernance transparentes et responsables.
Richard Gaston