Le Premier Ministre, Dr Garry Conille et son homologue canadien, Justin Trudeau, se sont entretenus le 15 août dernier. Satisfait des dispositions prises par l’équipe de transition, Monsieur Trudeau a réaffirmé la ferme volonté du Canada de contribuer à la réussite de la MMS ainsi que l’organisation des élections crédibles, transparentes et démocratiques.
Lors d’un entretien avec son homologue Canadien, Monsieur Justin Trudeau, le chef du gouvernement, Dr Conille, n’a pas manqué de mettre sur la table l’accompagnement de la communauté internationale à la Mission d’Appui à la Sécurité en Haïti. En retour, le Premier ministre, Justin Trudeau “a profité pour réaffirmer l’engagement du Canada à contribuer activement à la réussite de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité dans le pays, en collaboration avec les autres partenaires d’Haïti” a indiqué la Primature.
“Pour le Premier ministre Canadien, il est nécessaire pour la communauté internationale de se mobiliser et de fournir le soutien crucial à la réussite de cette mission, soulignant que la stabilité d’Haïti est une priorité partagée par toutes les nations impliquées” a poursuivi la Primature qui a indiqué au passage que Monsieur Trudeau n’a pas caché sa satisfaction quant aux premières dispositions prises par le gouvernement sous le leadership du Premier Ministre Conille dans la gestion de la crise actuelle qui sévit dans le pays. Monsieur Trudeau a donné l’assurance du soutien du Canada à Haïti pour la réussite de la transition et l’organisation des élections crédibles, transparentes et démocratiques pour le renouvellement du personnel politique en Haïti.
Richard Gaston