Rien n’est encore joué! Le Premier ministre Garry Conille a encore des cartes en mains et, de bonnes! La communauté internationale qui a toujours témoigné son appréciation du travail accompli par le Premier ministre ne voit pas d’un bon œil la décision de le remplacer.
Dans Le Moniteur spécial #57 daté du 11 novembre 2024, on lit que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a décidé de remplacer le Premier Ministre Garry Conille par Alix Didier Fils-Aimé. Ce document dont l’authenticité n’a toujours pas été confirmé a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et, bon nombre de voix se sont élevées contre le CPT qui, selon plus d’un, devrait se séparer des trois membres inculpés pour corruption passive entre autres. Et c’est justement l’un des éléments qui laissent la communauté internationale sceptique.”
Ceux qui ont vite crié victoire vont ravaler leur joie. La communauté internationale croit qu’opérer des changements ne va que fragiliser d’avantage la transition” a fait savoir une source diplomatique. “La signature des trois conseillers qui sont attendus au Cabinet d’un juge d’instruction pour faire face à des charges comme la corruption passive, le profile d’Alix Didier Fils-Aimé, son passé et tant d’autres aspects poussent les partenaires d’Haïti, les soutiens inconditionnels aux efforts de rétablissement de la sécurité et de l’ordre démocratique, à prendre leur distance de cette démarche” a-t-elle poursuivi.