À l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, le Premier Ministre Garry Conille se pose fermement comme un allié de la jeunesse. Outre l’intégration de jeunes dans son cabinet et la nomination de certaines figures de cette catégorie aux postes de Directeur général et Secrétaire d’État d’autres actions vont, certainement, suivre.
Célébrée le 12 août, la journée internationale de la jeunesse a pour objectif de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà. Conscient que “la jeunesse est l’avenir de l’homme” les instigateurs de ce programme encouragent l’action en faveur des jeunes dans 10 domaines prioritaires dont l’éducation, l’emploi ainsi que la pleine participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Fervent défenseur de la cause des jeunes, le Premier Ministre Garry Conille s’est illustré, dès les premiers jours de son gouvernement, comme un allié sûr de cette tranche majoritaire de la population haïtienne pourtant mise au rancart.
En plus de l’intégration de jeunes cadres dans son gouvernement et son cabinet, le Premier Ministre a annoncé récemment l’intégration de 8 000 jeunes cadres dans l’administration publique. À en croire sa publication à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “En cette Journée Internationale de la Jeunesse, je réaffirme mon engagement à placer l’intérêt, le présent et l’avenir des jeunes femmes et des jeunes hommes de mon pays au coeur de toutes mes décisions, en tant Chef de gouvernement et comme Citoyen Haïtien. Car en pleine montagne d’incertitude que traverse le pays, la Jeunesse Haïtienne, dans sa serve et dans sa quintessence, représente l’espoir. Pour le pays et pour les Jeunes, bâtissons une Haïti nouvelle pour faire naître le progrès et la prospérité pour les générations futures!” a-t-il posté sur X.
Richard Gaston