Depuis son retour à la Primature, le Premier Ministre, Dr Garry Conille, n’a cessé d’affirmer son engagement envers la jeunesse haïtienne. Ses initiatives et sa récente décision d’inclure la Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti dans la délégation qui prendra part à la 79e session de l’assemblée générale de l’ONU laissent présager un avenir radieux pour une frange souvent négligée dans les politiques publiques, mais qui constitue pourtant le cœur vibrant de la nation.
En intégrant divers jeunes dans son cabinet, Dr Conille a marqué un tournant significatif dans la manière dont les jeunes sont perçus et impliqués dans la gestion de la chose publique. Dans la mise en application de sa politique d’inclusion de la jeunesse, Dr Conille a fait le choix fort de nommer des jeunes à des postes stratégiques, notamment des Directions Générales et en tant que Secrétaires d’État. Une décision qui impose une nouvelle dynamique au sein de l’administration publique. Par ailleurs, le Premier Ministre a également pris des mesures concrètes pour faciliter l’intégration de milliers de jeunes dans la fonction publique sur la base de leurs compétences. Et, le chef du gouvernement ne s’est pas contenté de ces initiatives.
La décision la plus récente et sans doute la plus symbolique de Dr Conille a été d’inclure Stéphanie Sophie Louis, la Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, dans sa délégation pour la 79ème session de l’assemblée générale des Nations-Unies. Dans un message partagé sur la plateforme X, le Premier Ministre a indiqué : « Je suis heureux d’annoncer que Stéphanie Sophie Louis, Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, un programme lancé par l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD), fera partie de ma délégation qui participera à la 79ème session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York. Elle représentera l’espoir et l’engagement d’une jeunesse qui se bat pour un nouveau pays inclusif, moderne, respecté et à la hauteur de son histoire. » De nombreux jeunes haïtiens, en quête de reconnaissance et de légitimité au sein des instances décisionnelles, n’ont pas manqué de saluer ce choix du chef du gouvernement.
Richard Gaston