C’était la célébration de la fête des mères ce dimanche 26 mai. L’opportunité pour les haïtiens de rendre un digne hommage aux mères de famille. A l’occasion, plus d’une centaine de mères ont été honorées lors de la deuxième édition de « Konbit fèt manman », qui s’est tenue cette année dans les locaux du Collège Classique intégré.
En dépit du climat d’instabilité qui plane sur Haïti depuis quelques temps, la deuxième édition de Konbit Fèt Manman a bel et bien eu lieu. Le Collège classique intégré, logé à Delmas 29, a été le théâtre de cet événement festif qui a illuminé le visage de cent vingt mères participantes, provenant du camp des réfugiés, logé à la Faculté de linguistique appliquée.
Si les « madan sara » (commerçantes ambulantes) ont été à l’honneur lors de la première édition en 2022, cette année les organisateurs ont pensé à ces mères oubliées par les responsables étatiques. De manière spéciale, des agents de terrain ont été délégués pour inviter ces femmes à prendre part à cette journée de célébration. « Elles ont collaboré et ont apprécié l’invitation », a fait savoir l’infirmière Clara Guillaume, responsable de communication de cette édition. Compte tenu des difficultés de déplacement en raison de l’insécurité, l’équipe organisatrice a mis à la disposition des participantes un bus qui les a transportées depuis le camp des réfugiés vers le lieu de l’activité.
« Une célébration réussie »
Au Collège classique intégré, les participantes ont reçu un hommage majestueux à la dimension de ce qu’elles représentent aux yeux de la société, des héroïnes de la vie. Cette journée était loin d’être monotone, car ces femmes de valeur ont pu se divertir à travers les différentes activités prévues au programme. En ce qui a trait aux performances artistiques, le talentueux chanteur, Mackenson Brutus a enchanté l’auditoire avec sa voix sublime, tandis que la Bande à Pipo, à travers ses animations entraînantes, a ramené ces femmes à l’innocence et à la joie de leur enfance.
Des ateliers psychologiques et artistiques ont été au cœur de l’évènement. Les participantes, réparties en cinq petits groupes, ont pu assister à ces séances de travail animées par des professionnelles chevronnées. « L’un des objectifs de ce projet était de soutenir psychologiquement ces mères, a révélé Mme Guillaume à Azuei-Le journal. Nous espérons qu’à partir de ces séances d’ateliers elles seront en mesure de faire une bonne gestion de leur santé mentale tout en soutenant leur entourage », a-t-elle poursuivi.
De son côté, la coordonnatrice de cette édition, Mme Sulzaire St-Vil, s’est réjouie de l’enthousiasme dont ces mères ont fait montre durant les séances de formation. « A la fin des ateliers, les animatrices ont été chaleureusement applaudies par les mères, certaines ont même résumé les sessions auxquelles elles venaient de participer », a-t-elle remarqué.
En fait, les bénéficiaires ont été au petit soin. Des masseuses professionnelles ont veillé à ce qu’une quinzaine de mères bénéficient d’un moment de détente encore plus relaxant. C’était la cerise sur le gâteau. « Ces mères, pour la plupart dans la cinquantaine, n’ont cessé de remercier les masseuses. Elles ont témoigné d’un grand soulagement, car c’était la première fois qu’elles se faisaient masser par des professionnelles », a souligné Clara Guillaume.
Soulignons que cette activité s’est déroulée dans un climat de sérénité, renforcé par la présence des policiers et d’ambulanciers sur les lieux. Après un somptueux buffet, les participantes ont bénéficié de kits hygiéniques, avant de regagner leurs abris. « Les mères étaient tres satisfaites. Après l’activité, elles se sont même proposées pour nettoyer l’espace, bien que le bus qui devait les ramener les attendait », a témoigné Mme Guillaume, secrétaire générale de Konbit San pou San.
La réalisation de cette journée d’hommage aux mères de famille, a été possible cette année grâce aux concours de Konbit San pou San, principal parraineur de Konbit Fèt Manman, et à la générosité de cent quarante donateurs. Satisfaits de la réussite de cette édition, les organisateurs prévoient une fête encore plus attrayante l’année prochaine.